Breaking News

Les vacances idéales, c’est quoi ?

Des vacances zen, c’est possible !

destination vacances le chili

Partir en vacances, c’est bien, mais savourer chaque instant c’est mieux: les vacances durent plus longtemps. Dans nos bagages, le truc que nous n’oublions jamais, ce sont nos soucis. Je vous propose quelques conseils pour que vos vacances durent plus longtemps…

Zen Avant de partir:

  • Notez ce que vous emportez, c’est libérateur !

Autrefois, je passais une semaine à réfléchir à tout ce qu’il fallait emporter pour ne rien oublier. Mon memento, c’était…mon épouse, du style: “ah, oui il faudra penser aussi à l’appareil photo”. La veille, je refaisais le même travail mental épuisant sans grande efficacité, j’oubliais toujours un truc ! Sur la route des vacances, à 50 km de la maison : “au fait, t’as pensé à l’appareil photo _ je t’en avais parlé, t’as oublié ?”, la suite je vous l’épargne… Maintenant, quelques jours avant, je fais une liste écrite que je complète jusqu’au jour du départ et je rends le temps de barrer le superflux. C’est méga-efficace, et moins générateur de stress pour la famille !

  • Voyager poids plume

Au moment de faire ses bagages pour une semaine sur la côte,  on a l’impression que l’on va passer 3 mois dans une île déserte ! Une collection de shorts, chemises, pantalons et des pulls en cas de froid,  blouson, veste, parapluie, etc…

Nous emportons beaucoup trop ! Pensez que sur place il y a la civilisation. On peut en cas de situation inattendue, trouver un marché, voire un supermarché pour racheter un slip sans se ruiner ! Eh oui, même à l’étranger il a aussi des gens qui vivent comme nous…

Zen sur place

  • Vivre son lieu de vacances

Faire des grasses matinées, j’adore ! Mais ce que j’aime le plus c’est d’être spectateur du réveil de la nature dans un lieu inconnu ! Je vais en haut d’une colline, en forêt, au bord d’une rivière ou sur la plage. Je prends le temps de regarder les détails de la nature, puis je ferme les yeux et j’écoute… Je respire les senteurs locales. Je souris en remerciant le ciel d’avoir le privilège de vivre cet instant unique.

Petite astuce PNL: quand vous vivez un moment de plaisir, d’émotion, pressez le pouce et l’index pour graver l’instant dans votre mémoire. Par la suite, quand vous serez déprimé, ce simple geste vous redonnera le sourire;  comme une télécommande, il rappellera instantanément ces souvenirs agréables, enfouis dans votre mémoire. Essayez, c’est magique !

 

  • De l’exercice physique  énergétique

Le meilleur moyen pour moi pour visiter, c’est de marcher ou de faire du vélo. Je prends réellement le temps de contempler. Quand je suis réellement en pleine conscience avec la nature, j’entame des mouvement de Qi gong et / ou Tai Chi. J’ai un souvenir extraordinaire de communion avec la nature quand j’ai pratiqué au Chili, devant les montagnes du parc de Tornes Del paine. Un souvenir à jamais gravé !

 

  • La découverte des autres

Voyager pour moi, c’est n’est pas la simple consommation de farniente et une succession d’activités (même s’il en faut !). Faire des vraies rencontres, engager la conversation, c’est souvent le début de véritables aventures humaines . L’hôtel, le camping, n’est pas un lieu d’activité en soi, même s’il propose toutes sortes d’animations, le meilleur est ailleurs. Quand j’étais gérant j’encourageais les clients à visiter le patrimoine local et à vivre des activités qui faisaient de leur lieu de vacances un moment unique et riche en émotions. De plus les “autochtones” sont les mieux placés pour vous indiquer les belles choses à voir, à faire. Vous aurez peut être la chance de profiter  d’anecdotes croustillantes. Aucun guide ne peut remplacer cela. A ce propos, je vous recommande mon site de balades pour découvrir le patrimoine en France,  (cliquez sur le lien) un guide qui vous fera découvrir les plus beaux coins de France que j’ai pu visiter.

 

  • Profiter d’avoir du temps pour sa famille

Les vacances sont un moment privilégié pour partager des émotions avec sa famille. Sortis du cadre habituel et des rituels de la vie quotidienne classique, l’écoute est plus attentive et les réactions moins passionnées. C’est un moment idéal pour observer les enfants vivre et ainsi mieux les comprendre. Je profite de ces moments en pour aborder des sujets plus profonds car en dehors du rythme de vie habituel  ( les devoirs, l’alimentation, l’hygiène, etc.)

Partir en vacances est aussi une leçon de géographie en live et sans effort pour les enfants. Plutôt que de les gaver de  piscine, paintball, ou d’autres activités qu’ils peuvent faire partout, j’ai tendance à privilégier des moments de partagées uniques où l’on apprend ensemble. Par exemple, la visite d’un moulin en activité en Vendée est une leçon d’histoire en même temps qu’une visite insolite. Vous avez certainement vécu ce type d’expérience ?

 

  • Lire un bon roman  et écrire

Sorti de son cadre habituel, plus libre, le cerveau est plus propice à la création. Le calme, les grands espaces aidant,  profitons de ce temps pour écrire. Ecrire à sa famille (pas seulement une carte postale ), tenir un journal quotidien, créer une histoire ou simplement coucher ses émotions sur papier. Ces écrits vous rappelleront aux bons souvenirs des années durant et vous léguerez  un témoignage  à vos enfants. Pour des conseils pour écrire, je vous recommande le site de Valérie Jean.

 

  • Laisser un peu de place au hasard

Même quand mes vacances sont organisées, j’aime laisser une place au hasard, vagabonder. Simplement parce que je ne crois pas tout à fait au hasard…Alors, certaines fois je m’oblige à sortir des itinéraires principaux pour prendre des chemins de traverse, et vivre l’aventure ! Soyons fous !

Que votre journée de vacances vous soit douce

Et pour vous ? C’est quoi les vacances idéales ?

Regardez aussi

qi gong 5 éléments

Les 5 éléments

TweetLes 5 éléments   La théorie des 5 élements représente le fondement même de la …

methode ESPERE SAPPE jacques Salome

Le courage d’être soi : mieux communiquer pour mieux vivre.

TweetChronique du livre de Jacques Salomé, expert en communication. De même qu’il existe un système …

2 commentaires

  1. Bonjour Nelson,
    Je pars en vacances dimanche prochain, je vais essayer d’appliquer tes recommandations qui me paraissent judicieuses. Il est vrai que l’on se charge toujours trop. Je vais faire en sorte de pleinement profiter et laisser le travail derrière. Pas facile lorsque l’on travaille pour soi, mais un break est toujours profitable, autan,t pour le physique que pour le mental.
    Belle et douce soirée.
    Danièle
    [Nelson] aimerait que vous réagissiez à…Comment atteindre ses objectifs étape par étape dès cet été ?My Profile

  2. Bonjour Danièle,
    Moi j’en reviens ! Et ca a été vraiment une coupure, petite certes, mais intense en amitiés… j’ai pas mal écrit, mais c’est vraiment un plaisir pour moi. je te souhaite de bonnes vacances.
    Nelson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge