Breaking News

Comment accéder à la Méditation de pleine conscience ?

Apprendre la méditation

méditer jour après jourVous avez souvent entendu parler de la méditation ? Quelle représentation en avez-vous ?

Je vous propose une série d’articles dont celui-ci est le premier où je vais vous apporter les éléments d’une initiation à la méditation. La méditation que je pratique en tant qu’expérience unique ou par l’intermédiaire du Qi gong a été pour moi un stabilisateur d’émotions et renforce au quotidien ma capacité d’attention et de concentration.

Avant mon ouverture à la spiritualité, mes premières représentations de la méditation, c’étaient des yogis assis en lotus qui faisaient des prières pour le monde, car eux, avaient le temps de le faire ! Ca c’était avant… Ensuite vint le temps de la lecture puis de l’expérience.

A quoi sert la méditation ?

Méditer apporte un bien être immédiat, réduit le stress et installe durablement des défenses anti -déprime. Comment ? En fait, en méditant, nous mettons sur « on » tous nos sens pour être connecté au réel et ne plus être esclave de nos émotions. 5 minutes par jour suffisent amplement au début. Au fil du temps, nous sommes de plus en plus maîtres de nos émotions, nous arrivons à un état de pleine conscience, le meilleur état psychique pour (re)prendre le contrôle de sa vie . Comme toute pratique de bien-être, elle procure des effets immédiats certes efficaces mais éphémères. Il faut prendre du temps quotidiennement, même quelques minutes par jour, s’entrainer quelques mois pour que les effets profonds s’installent durablement.

La méditation de pleine conscience : par ou commencer ?

Pour vous apporter l’essentiel, Je vous livre une chronique d’un excellent livre illustré pour s’entrainer à méditer et accéder ainsi à la pleine conscience. Ce livre ici: Méditer jour après jour de Christophe André. C’est un très bel ouvrage, une belle idée cadeau.

 

Etape 1: Méditer c’est prendre conscience

  • Savoir s’arrêter, c’est déjà prendre le contrôle

Dans l’agitation de la vie quotidienne, pleine de bruit, de mouvement, d’informations diverses, autant d’agressions pour le corps et l’esprit, il est important de s’avoir s’arrêter de faire, de s’agiter, de penser. L’espace d’un instant, se mettre à peu en retrait, se tenir à l’écart du monde.

En pratique, calmez l’agitation: posez vous, fermez les yeux, imaginez que vous êtes un peu en retrait, spectateur du monde qui vous entoure et du bavardage de votre esprit. Ce n’est ni du sommeil, ni du repos.  Ecoutez, sentez simplement, sans réfléchir, sans chercher à répondre, à agir.   Pour le novice, cet exercice est déjà difficile à tenir quelques minutes. Les pensées du quotidien reprennent souvent le dessus et l’on s’arrête assez vite dans les premiers temps. Arriver à lâcher prise, ce n’est pas naturel, il faut s’entrainer dans le non-agir.

Nous sommes entrés en nous-même pour de vrai. C’était tout près de nous, mais nous n’y allions jamais. Christophe André

La sagesse zen nous en donne l’illustration par ce conte : un élève demande à son maître bouddhiste : “Maître, combien de temps ma faudra-t-il méditer pour atteindre la sérénité?” Après un long silence, le maître lui répond: “Trente ans.” L’élève accuse le coup: “Euh…c’est un peu long. Et si je mets les bouchées doubles, si je travaille jour et nuits, si je ne fais plus que ça ?” Le maître garde le silence un très long moment et finit par lâcher: “Alors, cinquante ans…”

 

  • Ressentir plus que penser

Méditer en pleine conscience, ce n’est pas analyser l’instant présent, c’est l’éprouver, le sentir, le ressentir de tout son corps. Il faut mettre en pause le langage, la pensée. C’est forcément au début inhabituel et inconfortable, mais c’est le moyen de laisser la place à la sensation, atteindre une sorte de connexion directe avec le monde.

 

  • Vivre l’instant présent

On ne peut pas vivre dans le passé ni le futur. On ne peut qu’y réfléchir, regretter ce qu’on n’a pas fait, spéculer sur ce qu’on fera, ressasser ses espoirs, ses craintes. Pendant ce temps, on n’existe pas. Par contre, vivre régulièrement présent à la richesse de nos instants de vie, c’est vivre davantage. Beaucoup en parlent, peu le pratiquent. Il faut maintenant agir, pour de vrai si l’on veut des résultats ! Rien ne remplace l’expérience de l’instant présent.

 

Vivez l’expérience maintenant

Vivre l’expérience du présent ne remplace pas l’intelligence, la raison,  le savoir, mais elle les complète. Elle permet un moment d’imprégnation de sens. Alors maintenant vous allez vous arrêter, suspendre le temps. Arrêtez de lire ce blog, et fermez les yeux, relâchez dans les épaules, respirez, écoutez,  sentez. Prenez conscience. Notez de quoi est composée votre expérience, ici et maintenant, dans l’instant. Pendant une minute. Personne ne peut le faire à votre place. Alors maintenant… Fermez les yeux !

Racontez-moi votre expérience ci dessous !

 25 leçons pour vivre en pleine conscience. Un apprentissage de la méditation avec Christophe André, auteur star au rayon psychologie. Simple et pratique comme un manuel, le livre est illustré de tableaux et accompagné d un cd de méditations conçues et lues par l auteur. Un livre tout en couleurs, à s’offrir et à offrir.
 

Regardez aussi

mathieu ricard

Plaidoyer pour l’altruisme

TweetPlaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard Quand la philosophie bouddhiste se confronte à la science. …

qi gong 5 éléments

Les 5 éléments

TweetLes 5 éléments   La théorie des 5 élements représente le fondement même de la …

un commentaire

  1. La méditation est une technique déjà pratiquée il y a des milliers d’années, telles les compulsions de jugement sans avoir la connaissance ni même l’expérience de ce qu l’on juge.
    [Nelson] aimerait que vous réagissiez à…Le principe de l’auto hypnose pour changer sa vieMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge