Breaking News

Le tai chi, la danse: même combat.

Quand la danse,le tai chi deviennent un art de vivre.

taichi et danse
Ki’une danse

Le tai chi est un continent à explorer à pied. Au delà du simple aspect visuel d’un art interne qui incarne la beauté du geste, comme la danse,  c’est tout un univers symbolique et spirituel à découvrir.

De la même manière que le tai chi peut dépasser la simple activité de loisir,  je voudrais vous faire partager l’expérience d’un passionné de danse qui a érigé sa passion en art de vivre

Voici mon coup de cœur pour une vidéo de Ki’une un jeune entrepreneur qui a réalisé son rêve: vivre de sa passion, la danse. Peu de personnes réussissent à vivre de leur passion. J’aime son approche car en plus de réussir sans avoir  la grosse tête, à 25 ans il est  devenu éveillé… La danse lui a ouvert des horizons nouveaux et lui a permis de réaliser ses rêves. C’est une des nombreuses personnes dont le parcours me motive dans réalisation de mes projets.

Je vous propose la traduction de la page de son blog (en anglais) où il nous témoigne de son parcours vers le bonheur. J’ai été touché par ce témoignage car son discours est emprunt de la philosophie taoïste, à la base de la pratique du tai chi chuan. J’ai connu des moments similaires de doute, de descente aux enfers, j’en suis revenu plus fort je partage la même philosophie.

Mais tout d’abord, regardez bien cette vidéo, c’est en quelque sorte une vidéo publicitaire mais elle est à la fois belle, riche en émotion et en sagesse.

Activez les sous titres, dans la barre des taches au bas de la vidéo ! Regardez en plein écran.


Au passage merci à Olivier Roland et son excellent blog “des livres pour changer de vie”pour la traduction en français.

Le texte est de: Baz Luhrmann, producteur réalisateur de Gasby le magnifique, Romeo +Juliette, Moulin rouge. La musique c’est : Everybody’s Free (to Wear Sunscreen).

Témoignage: vivre de sa passion

“Mon nom est Ki’une. Il n’y a pas si longtemps, j’étais au plus mal dans ma vie – Je jouais la victime, frustré par ma  situation, j’étais réellement malheureux. La vie était une routine monotone – je ne me souviens  des minutes,des jours, des semaines qui s’estompent dans un fouillis confus de temps gaspillé à la médiocrité. Un jour, j’ai eu assez. Je me souviendrai toujours de ce jour-là. C’était le jour où j’ai décidé de prendre le contrôle et de commencer à vivre  mes propres envies, mes passions. C’était le jour où j’ai commencé à croire en moi.  Quand j’ai retrouvé l’estime de moi-même, j’ai commencé à croire en l’impossible et l’impossible est devenu réalité: j’ai monté mon entreprise et j’ai voyagé autour du monde.

Comment faire de sa passion un art de vivre ?

  • Affronter  ses peurs.   Les peurs telles que la peur de l’échec, peur du rejet, peur d’être seul, peur de ne plus avoir les moyens pour vivre et la peur de ce que les autres pensent. Battez vous contre ces craintes, lancez vous un défi, et vous y trouverez une foule de possibilités dont vous ignoriez l’existence.
    club tai chi
    crédit: Christian Bachelier
  • Passer à l’action.   Arrêtez de parler. Agissez dès maintenant. Les excuses viendront  plus tard.  La bonne nouvelle c’est que la plupart des gens n’agissent jamais,  vous découvrirez beaucoup de possibilités si vous prenez des décisions maintenant. Dois-je répéter la citation de Lao Tseu ?

Le voyage de mille kilomètres commence par une seule étape. Lao Tseu

  • Etre soi-même.   Mieux vaut être l’original imparfait qu’une mauvaise imitation de quelqu’un d’autre.
  • Oser l’aventure.   J’aime le voyage et partir à l’aventure. Mais la connaissance de l’autre peut être aussi  une aventure, même à sa porte. Je me suis enrichi de l’expérience d’autres cultures et pas seulement à l’étranger. Mais les grands espaces m’ont donné à réfléchir. Vous n’avez pas besoin d’escalader des falaises escarpées comme je le fais, mais je recommande toujours de pas viser le confort comme une fin en soi. Essayez de nouvelles choses, apprenez toujours, et essayez de faire une chose qui vous fait peur, tous les jours .
    tai chi chuan nature
    crédit: site www.laventure.fr
  • Etre présent.   C’est un concept délicat, mais il met vraiment les choses en perspective.  La vie n’est jamais si mauvaise que ça.   Le fait d’être ici en vie, ce moment est déjà en soi une chose importante. Souvenez-vous, soyez reconnaissants de vivre, et tirez-en  le meilleur parti. Ne laissez pas les griefs du passé, vous polluer l’avenir. Ne laissez pas les choses que vous ne pouvez pas contrôler voler ce moment précieux dont vous disposez. Votre esprit en éveil seul compte.
  • Équilibre.   Tendez vers la réussite chaque composante de votre vie à un niveau supérieur: visez le 1OO%. La santé, la richesse, la carrière, les émotions, la spiritualité, l’aventure, et les relations.
  • Vivre chaque jour comme si c’était le dernier.
  • Harmonie.   Vivez de manière constructive, pensez votre unité avec tous les êtres vivants, et votre influence sur ​​les autres personnes et sur l’environnement.
  • Garder les choses simples.   Evitez le superflux. Freinez vos désirs. L’encombrement physique et matériel devient désordre mental.

La vie est si incroyablement, bêtement, merveilleusement courte.   J’ai cligné des yeux et les 10 dernières années ont disparut. Si je cligne à nouveau les yeux, 50 années vont disparaitre et je serai un vieil homme. Donc, je n’ai d’autre choix que de tirer le meilleur parti de chaque moment. Aujourd’hui, j’avance, tout comme la veille et l’avant-veille . Je n’arrive pas toujours sur le bon chemin, mais chaque échec sera juste une autre brique dans mon palais.” Ki’une

De l’autre côté de la peur il y a la liberté !

Une belle philosophie de la vie, non ?

Alors je vous invite à :

chanter, danser, écrire, voyager, faire du tai chi …

…Pour en faire un art de vivre, Le bonheur nous attend au détour d’un chemin !

J’en profite pour vous indiquer le site de Valérie, biographe, elle réussit à vivre de sa passion: raconter la vie des gens.

Sinon voici quelques lectures que je vous recommande fortement sur la manière de voir la réussite autrement:
La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

Le Principe 80/20

L’alchimiste

Et vous, quelle est votre passion ? Qu’aimeriez vous en faire ? Qu’est ce que ça changerait dans votre vie ?

Laissez moi un commentaire. Que la journée vous soit douce.

Regardez aussi

2015

2015, année de bouleversements ?

Tweet2015 : une nouvelle ère ? Je suis tombé sur un article du Parisien dans …

mathieu ricard

Plaidoyer pour l’altruisme

TweetPlaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard Quand la philosophie bouddhiste se confronte à la science. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge