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5 habitudes zen pour bien commencer la journée

Bien se réveiller pour bien entreprendre

se réveiller le qi gong Bien commencer la journée c’est capital pour être au top de la créativité, notamment quand on écrit des articles de blog !

J’ai expérimenté plusieurs habitudes dans des livres, des magazines et d’autres blogs. Le livre qui m’a vraiment inspiré est celui de Leo Babauta : Zen To Done (suivez le lien pour la chronique du livre)

J’en retiens 5 réellement efficaces, je vous les livres:

1. Se lever tôt

Quand je dis se lèver tôt, tout est relatif ! Tôt pour certains c’est 5 ou 6 heures du matin. Moi, c’est plutôt 7 heures… parfois 7h30 en vitesse de croisière. Ainsi je profite pleinement de la matinée complète pour le travail, c’est le matin tôt que je suis le plus efficace.

2. Prendre le temps du réveil

Mon radio-réveil est réglé 15 minutes avant mon lever.

Avant, je le réglais sur la radio. Un jour, mon épouse et moi-même en avons eu assez d’écouter la misère du monde au réveil ou le dernier tube de Rihana. Alors, j’ai réglé la fréquence entre deux radios ! En fait je suis réveillé par un bruit blanc, un son ffffff….  Ce bruit blanc fort, était  super agressif au début,  je l’ai progressivement baissé. Si bien qu’aujourd’hui je suis réveillé par un souffle; le souffle de la vie ?… Une main molle sort de sous les draps pour aller tâtonner le réveil et trouver le fameux bouton qui arrête la sonnerie. Certaines fois je me trompe et j’appuie sur répétition, ma première tache du matin est alors de réussir à bâillonner mon réveil. Je sais c’est pas zen !

Premier moment zen de la journée: je savoure mon lit pendant un quart d’heure, mes pensées vagabondent et je commence une première phase de mini-méditation :

Je place mes bras le long du corps, j’imagine que mon corps pèse une tonne, ce qui m’aide à relâcher tous les muscles, à commencer par ceux du visage. On peut le faire les yeux ouverts si on a peur de se rendormir. J’entame ensuite pendant quelques minutes, une respiration profonde, lente et  ventrale. On doit sentir les mouvement au niveau du ventre.Pour cela, à  l’inspiration, il faut bien gonfler le ventre; à l’expiration, prendre de temps de bien vider les poumons.

En cas de mauvaises pensées, je les chasse ! Comment faire ? Méthode soleil : j’imagine un énorme  sourire qui nait dans mon ventre. Il commence tout petit et grossit à chaque inspiration, il fini par irradier tout mon corps. Ensuite, ce soleil déborde le corps physique, grossit et rayonne dans toute la chambre. Si je suis assez concentré, en général, le sourire vient avec l’exercice.

Après 2 ou trois étirements obligatoires, je me lève sans forcer sur la colonne vertébrale ! Comment faire pour économiser sa colonne vertébrale : Beaucoup de personnes se redressent sur leur lit avant de pivoter en position assise et sortir du lit; c’est ce que j’ai longtemps fait. Cela crée des micro lésions au niveau des lombaires qui pourraient être facilement évitées.Il suffit de se mettre sur le flanc, sortir les pieds des couvertures et de pousser sur ses bras pour lever le haut du corps. On se retrouve assis sur le bord du lit. On évite ainsi tout mouvement brusque au niveau des lombaires.

Au cours de ma toilette je me lave le visage à l’eau froide, ca revigore et c’est bon pour la peau.

3. Exercices de Qi gong et tai chi

En fonction de mes besoins, de mon état physiologique et de mon emploi du temps ma séance  de qi gong / tai chi dure de 10 minutes à 45 minutes. Je pratique dans mon jardin quand il fait beau ou dans mon séjour ou ma terrasse couverte, les jours de mauvais temps. Dans mon séjour, j’ai peu de place. Le qi gong en nécessite peu d’espace alors que le tai chi est un enchainement de déplacements. Dans ce cas,  je déroule la forme très près du corps,  avec de petits déplacements ramassés.

4. Petit déjeuner calme.

J’ai testé le qi gong après le petit déjeuner mais la digestion commençant, je trouve l’efficacité moins importante.  Maintenant, je déjeune après, j’ai nettement de meilleures sensations, je me sens plus disponible à l’exercice. Sauf quand ma compagne se lève comme moi, ma priorité est que l’on déjeune ensemble.

J’évite de faire autre chose pendant que je déjeune, même si parfois je cède à la tentation de consulter les derniers tweets sur mon smartphone.

5. Commencer la journée par la tache la plus importante à réaliser.

Je commence la journée par la chose la plus importante, pour 2 raisons principales :

  • je suis beaucoup plus efficace le matin, j’ai encore les idées claires.
  • je suis moins dérangé entre 8h00 et 10h00, d’ou un travail d’une meilleure qualité.
  • On a vraiment le sentiment d’avoir avancé, quand on achève une tache importante, plutôt que plusieurs petites choses mineures.

A ce titre je ne saurais trop vous recommander de lire “L’art d’aller à l’essentiel” de Léo Babauta. Ce livre traite de l’organisation personnelle pour être plus efficace au quotidien, ma chronique du livre est ici.

Astuce pour les réveils difficiles.

Pour ceux qui ont du mal à se réveiller, deux facteurs majeurs à prendre en compte :

  • Se coucher tard induit souvent de se lever tard (là je ne me suis pas foulé un neurone !).
  • Avant de se coucher il est important de prévoir un sas de décompression, un retour au calme, surtout si l’on a eu une activité stressante, ou des soucis plein la tête. Lire un roman, une activité de méditation, du qi gong sont autant de pratiques qui préparent à une nuit zen.
  • Le réveil difficile peut être du à une mauvaise nuit, perturbée par des cycles de sommeil interrompus par des ronflements, apnées, cauchemars, nez bouché (allergies)…

Il existe des  solution technologique pour mesurer vos cycles de sommeil. Vous saurez ainsi si vous avez passé une nuit agitée.

  • Les réveils intelligents  sont assez efficaces et particulièrement la montre SLEEPTRACKER. Elle possède un accéléromètre pour mesurer vos mouvements dans le lit. Votre activité durant la nuit est ensuite transférée vers votre ordinateur et vous pouvez consulter les courbes de vos cycles de sommeil. De plus, le matin elle vous réveille à la fin de votre cycle en douceur.

Je ne l’ai pas encore achetée mais les retours que j’en ai eu de mes amis blogueurs sont assez convaincants. Le gros inconvénient de cette montre, c’est le prix. Après, il faut savoir ce qu’on veux. Quel est le prix, pour retrouver un sommeil réparateur ? Voici une vidéo qui en explique le fonctionnement.

  • L’appli iphone  « recorder lite » mesure les mouvements du matelas. L’inconvénient c’est qu’il faut dormir seul ou sur des matelas séparés pour avoir des données justes. En cas de cabrioles érotiques durant la nuit sur votre matelas une place, pensez à désactiver l’appli !

Alors bonne nuit et bon réveil !

Et vous, vous dormez vous bien, quelles sont vos habitudes du matin ? Postez votre commentaire ci dessous.

 

Tags: qi gong, bien se réveiller, bien dormir, sleeptracker, réveil, matin, sommeil et santé.

 

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2 commentaires

  1. Bonjour,
    Dans la mesure du possible, je vais essayer de mettre cela en pratique.
    Merci pour ce partage.
    Belle journée.
    Cordialement

  2. Je ne pratique pas le Qi Gong, mais je suis en fatigue chronique, comme j’aime à dire. Trop de choses à faire, et si peu de temps ! alors je viens piquer quelques astuces de bien-être dans ton blog.
    Comme toi, je ne me réveille plus au son de la radio, mais mon réveil a une fonction chant des oiseaux, c’est quand même moins anxiogène que les news ! (ou même que Rihanna 😉 )… mais je ne connaissais pas la méthode du soleil dans le ventre, et elle me plait bien.
    Je crois que je vais essayer demain ! Merci pour cette astuce.

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