Breaking News

Le yoga du rire !

Rire en club, une activité à part entière

L’objectif de ce post est de vous décrocher un sourire avant la fin de l’article.

Certaines études affirment que nous consacrons de moins en moins de temps au rire. Dans certains pays, les gens riraient en moyenne moins de trois minutes par jour. En France, en 2006, un sondage révèle  que 7% des auditeurs d’une radio affirment ne jamais rire !

Conséquence: les clubs du rire sont plein essor, il y en a dans toute la France ! Leur nombre a explosé ces dernières années. Des groupes se constituent et se réunissent une fois par semaine pour rire ensemble durant une heure. Selon les témoignages, la pratique du yoga du rire ou Hasya yoga allie les vertus du sport et de la détente: une activité sérieuse où l’on ne se prend pas au sérieux.

Je vous propose la chronique du livre de Corinne Cosseron , fondatrice de l’école Internationale du Rire, et Linda Leclerc (canadienne), fondatrice de l’école du Yoga du Rire.

yoga du rire, club de rire


Mais avant: regardez ca !
Une séance en vrai ! Et en canadienne ! Là si vous ne souriez pas… il n’y a plus d’espoir, noir c’est noir :

La petite histoire de Madan Kataria

Tout commence dans un petit village de la frontière indo-pakistanaise. Madan Kataria, cadet d’une famille de huit enfants est poussé par sa mère pour devenir médecin. Brillant dans ses études, il exercera dans un grand hôpital de la mégapole de Mumbai (ancien Bombay), où il vit avec sa femme Madhuri, professeur de yoga.

Quand vous riez, vous changez, et quand vous changez, le monde entier change. Madan Kataria

Après une ascension professionnelle spectaculaire, ne trouvant plus de sens à sa vie, dans un pays où les inégalités sont profondes, il devient morose, la fantaisie ne fait désormais plus partie de sa vie. Sa mère le lui fait remarquer et l’encourage à redevenir cette personne joyeuse qu’il a toujours été. Madan va dès lors se pencher sur les bienfaits thérapeutiques du rire. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir une littérature scientifique abondante sur le sujet : Hippocrate lui même, père de la médecine moderne, aurait déjà precrit le rire pour soigner ses patients !

Les premiers rires en Inde

Madan se met dès lors au travail pour remettre du rire dans sa vie et dans celle de ses concitoyens, afin de les aider à recouvrer la santé et lutter contre le stress. L’aventure commence en 1995 dans un jardin public. Traité de fou au début, il arrive à convaincre 3 personnes de se joindre à sa femme Madhuri pour des activités quotidiennes de rire en plein air couplées à des exercices de respiration et de relaxation pendant 20 minutes avant d’aller au travail. Le premier club du rire était né. Activité marginale au début, les passants regardaient avec une curiosité teintée d’amusement ce groupe d’hurluberlus qui riaient à gorge déployée. Madan Kataria s’emploie néanmoins à expliquer aux spectateurs, les bienfaits du rire sur la santé et l’humeur. Il réussit à convaincre et peu à peu le groupe prend de l’ampleur jusqu’à atteindre 50 personnes en quelques jours ! L’effet de contagion opère..

Du rire naturel, par l’échange de blagues racontées, Madan Kataria passe rapidement à des techniques de rire simulé dont les effets sont identiques. Le rire simulé dans le cadre d’exercices étudiés selon une progression, se transforme naturellement en rire naturel.

Le club du rire va faire parler de lui dans tout Mumbai. L’information est relayée par les quotidiens et les chaines d’information. Les interviews se succèdent et un réseau va se créer. En quelques semaines, des dizaines de clubs vont s’ouvrir dans la ville qui en compte à elle seule 800 aujourd’hui !

Kataria, ou la mise en application d’une philosophie du rire

C’est Norman Cousins, le thérapeute à l’origine de la thérapie par le rire. Selon lui, le rire est une métaphore de l’ensemble des sentiments positifs: la compassion, l’empathie, la bienveillance, le pardon…

Le psychologue Steve Wilson introduit le yoga du rire en amérique en 1999. Il ajoute à sa formation d’animateur du rire des principes quotidiens de pratiques bienveillantes pour les autres ainsi que le droit de s’accorder des moments de bien être pour soi, élément essentiel pour accumuler de l’énergie positive à partager.

Le célèbre Patch Adams, dont le personnage dans le film “Docteur Patch”est admirablement joué par Robin Williams est le père des clowns à l’hôpital. Pour lui ce n’est pas le rire la meilleure des médecines; prendre soin des autres est la meilleure des médecines. Le rire est le moyen puissant pour y arriver.

Le choix de la joie de vivre et de l’amour inconditionnel

Si vous êtes heureux et que les gens heureux autour de vous ne le sont pas, ils ne vous autoriseront pas à rester heureux. Notre bonheur dépend donc de notre capacité à rendre les autres heureux. Madan Kataria

Le but du yoga du rire n’inscrit pas le rire dans une finalité. Le rire est le canal privilégié à transmettre et recevoir de l’amour. En effet, vous ne verrez jamais dans un club du rire, des rires sarcastiques, moqueurs, ou pouvant porter atteinte à la dignité de la personne. Le but final du yoga du rire, au delà des bienfaits physiques et psychiques immédiats, est de développer nos sentiments positifs et notre amour inconditionnel. On rit “avec et grâce aux autres” , jamais “contre”. Nous ne pouvons cultiver notre rire sans ouvrir notre cœur, et partager notre joie intérieure avec notre entourage.

redardez ca aussi:

Alors ?…

Les bénéfices du rire pour la santé

La pratique régulière du rire a des effets profonds et durables à la fois sur notre corps, nos émotions et notre esprit. Les effets sur la santé sont comparables à une pratique régulière de Tai Chi ou de Qi Gong, sauf qu’ici, les mouvements sont le plus souvent  spontanés.

  • un rôle antistress
  • une stimulation du système immunitaire
  • l’oxygénation du corps similaire à la pratique d’un sport
  • une séance d’automassages internes
  • le développement d’un intelligence émotionnelle par la créativité ludique
  • le déblocage énergétique physique et psychique
  • une santé “relationnelle” accrue.

Que se passe t’il dans un club du rire ?

Une séance de yoga du rire est préparée rigoureusement par l’animateur. Elle s’adresse à toute personne sans distinction d’âge, de sexe ou de catégorie sociale. Elle comporte en règle générale 3 parties:

1. l’échauffement : l’animateur propose des exercices corporels ludiques courts, qui permet de lâcher ses préoccupations mentales et ses contrariétés émotionnelles.

2. Les exercices de rire où les mots sont remplacés par les sons du rire, rythmés par les applaudissements, où l’on entonne des Ho-Ho- Ha-Ha-Ha” (tiens, vous souriez déjà ?) et entrecoupés de profondes respirations et d’étirements.

3. La méditation du rire, suivie de la relaxation guidée qui se pratiquent généralement en position couchée.

La durée de la séance varie de 20 à 45 minutes, suivie de la méditation d’environ 10 minutes et de la relaxation, de 5 à 10 minutes. En fin de séance, un échange est proposé aux participants sur ce qu’ils viennent de vivre.

Le livre de Corinne et Linda propose une cinquantaine d’exercices détaillés que vous pouvez pratiquer, et qui constitue une “banque du rire” pour tous les animateurs de clubs. La plupart partent de ce stock pour créer des thématiques spécifiques et des variantes selon la saison, les circonstances ou l’inspiration du moment.

Au cours des séances, vous pratiquerez : “le rire du coeur”, “le rire de la salutation”, “le rire du baragoin”, “le rire des prénoms”, “les points de rire”, “le rire des hauts parleurs”…

En 1998, Madan Kataria a créé la journée mondiale du rire, temps fort qui regroupe les clubs du rire de toute la planète pour promouvoir la paix dans le monde, la bonne santé et la joie à travers le rire et la bonne humeur. Cette manifestation est célébrée chaque premier dimanche du mois de mai.

Passez à l’action !

 

    • Lisez le livre “ le yoga du rire”


cliquez sur l’image pour consulter.

  • inscrivez vous dans un club, les adresses se trouvent dans les sites internet suivants:

http://www.formation-yogadurire.fr/

http://www.clubderire.com/

Mon avis sur le livre “ le yoga du rire”

Le plus :

  • Le livre se lit comme une histoire passionnante.
  • Les exercices proposés sont bien détaillés.
  • Les photos donnent envie de participer !

Le moins :

Le livre s’adresse plus à des animateurs de clubs qu’aux pratiquants.
Alors ? Avez vous ri ? Laissez moi un commentaire ci dessous.
sinon en désespoir de cause je vous envoie sur un site de photos absurdes en Russie: résultat garanti !

[contact-form-7 id= »120″ title= »Formulaire de contact 1″]

Regardez aussi

mathieu ricard

Plaidoyer pour l’altruisme

TweetPlaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard Quand la philosophie bouddhiste se confronte à la science. …

qi gong 5 éléments

Les 5 éléments

TweetLes 5 éléments   La théorie des 5 élements représente le fondement même de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge