Breaking News

Les 3 trésors du Qi Gong ou l’alchimie interne

Les Trois trésors “San Bao”: Jing, Qi, Shen

qi gong san bao3 tresors

Avez vous entendu parler du concept des “San Bao”, les 3 trésors ? 

Dans le ciel il y a trois Trésors : le Soleil, la Lune et les Etoiles.
Chez l’Homme, il y a aussi Trois Trésors : le Jing, le Qi et le Shen. Dicton taoïste

Les SAN BAO constitue la base du système énergétique chinois, directement issu de … L’alchimie !
D’après la tradition taoïste, la durée de vie humaine est de l’ordre d’une centaine d’années, mais rares sont ceux qui arrivent à cet âge avancé, car vivant en contradiction avec la Nature.

Afin de rétablir un équilibre naturel, les taoïstes ont élaboré, en deux méthodes, ce qu’on appelle l’art de longévité, qui a ensuite été repris et développé par la Médecine Traditionnelle Chinoise. La première “Wai Dan” ou cinabre externe utilise des médicaments fabriqués à base de minéraux. Nous y reviendrons dans la seconde partie de cet article. La seconde, “Nei Dan”, le cinabre interne consiste en un travail interne sur les 3 trésors que sont  Jing, Qi et Shen :

 Les 3 trésors

  • Jing – est associé au corps physique, les tissus et le sang, la matière en tant que substance fondamentale qui compose et maintien le fonctionnement de chaque être vivant. C’est l’essence de la vie. Jing, dont l’idéogramme chinois est complexe renvoie également suivant le contexte à :  » épuré, essence, extraction, parfait, excellent, méticuleux, subtil, élégant, acéré, doué, compétent, énergie, esprit, sperme, graine, semence, extrêmement, lutin, esprits, démon”
  • Qi – c’est l’énergie ou le souffle qui active les fonctions vitales. Ainsi Qi peut être traduit “ vapeur, haleine, l’air, l’atmosphère, l’animation de la vie (composée des rythmes yin et yang), l’énergie vitale qui produit, anime et maintient toute forme. Qi, c’est l’air tout autour de nous et l’oxygène dans l’air. Qi, c’est l’oxygène transporté par l’hémoglobine depuis nos poumons vers tous les tissus de notre corps. Et Qi, c’est aussi le dioxyde de carbone et le méthane qui s’échappent de nos différents orifices.
  • Shen – la conscience, ou l’ esprit : c’est l’ensemble de toutes les activités mentales, émotionnelles et intellectuelles. Ainsi Shen est aussi traduit par :  » Dieu, divinité, surnaturel, magique, mental, expression, regard, élégant, intelligent « . Ill est dit que l’Esprit Shen est gouverné par le cœur (Xin), le monarque des organes internes. Le mot chinois Xin veut dire à la fois coeur et esprit. Et Xin est considéré comme étant le siège de la conscience.

qi gong san bao 3 trésors

 

Les arts énergétiques tels que le Qi gong permettent de réguler et d’équilibrer ces 3 trésors

  • Jing: nourrir la vitalité
  • Qi : réguler l’énergie
  • Shen: pacifier l’esprit

Jing, Qi et Shen sont indissociables et interdépendants.
Par exemple, sans un apport suffisant de Qi, Jing viendra à manquer et Shen sera agité. Si Shen n’est pas détendu, cela affectera en retour la respiration et la capacité à produire et conserver Jing en sera également affectée.
Les mouvements du Tai Chi ou du Qi Gong qui impliquent des descentes et des montées d’énergie Qi. De même, lors des contractions et des expansions, le Qi est mis en circulation dans le corps. La douceur des mouvements et leur coordination permettent à Shen d’être calme, offrant une concentration de qualité.

Les trois champs de cinabre

3 dan tiansan-bao-jing-qi-shen
schéma des Dantian

Dans la  tradition chinoise, il existe trois champs de cinabre. Le terme est issu de l’alchimie que l’on traduit communément par “Dantian”. Sa  fonction énergétique et symbolique est la mise en relation de l’homme entre la terre et le ciel. Chaque Dantian est un réservoir, il stocke une forme différente d’énergie.

      • Le Dantian inférieur ou Xià Dāntián, point 6VC (Vaisseau conception ou Ren Mai) : Il est situé à 2 ou 3 Doigts sous le nombril, à 2 doigts vers l’intérieur. Il est associé à la terre. On le nomme souvent Dantian par extension, c’est celui que l’on cite le plus souvent. A la fin de chaque exercice, on ramène l’énergie au Dantian.   Il est en relation avec les énergies terrestres Yin, le Jing  (l’essence). On l’associe à la force vitale et l’énergie sexuelle. Point d’acupuncture: Qihai.
      • Le Dantian médian ou Zhōng Dāntián, point 17VC : Moins souvent cité, il est situé dans la poitrine au niveau du plexus solaire, entre les seins .  Le Dantian médian est associé à l’homme.  Il est en relation avec les énergies Yin et Yang, le Qi (le souffle). On l’associe à la respiration « Zong Qi« , l’énergie de la nourriture « Gu Qi » et au Qi Prénatal (héritage génétique) « Yuan Qi« . Point d’accupuncture : Tanzhong.
      • Le Dantian supérieur ou Shàng Dāntián Correspondant au ciel, il se situe au niveau du crane, précisément entre les sourcils. On l’appelle aussi le “3ème oeil”.  Il est en relation avec les énergies célestes Yang, le Shen  (l’esprit). On l’associe à la conscience. Point d’accupuncture : Yintang.

On fait intervenir ces trois points vitaux notamment dans  le “Qi gong de la chemise de fer”, un des Qi gong les plus célèbres en chine, destiné à renforcer les os, les fascias (enveloppes des organes) pour une santé de … fer !

La pratique du Qi Gong, par le mouvement et la pensée, permet de:

  • nettoyer le métabolisme en raffinant l’énergie et en éliminant les toxines
  • accumuler l’énergie dans les 3 foyers
  • d’équilibrer les 3 énergies Jing, Qi, Shen (phase alchimique interne)

Le cinabre et  l’alchimie, l’origine.

qi gong alchimie interneLe cinabre est un terme provenant de l’alchimie, il est appelé  “ sang de dragon”. C’est en fait, du sulfure de mercure. Au IVème siècle avant notre ère, les moines taoïstes développent l’alchimie. Cette discipline, qui regroupe des connaissances cosmologiques, des croyances et des pratiques initiatiques secrètes, a pour but la transmutation des métaux en or et la réalisation d’un élixir de longue vie.

Grâce au cinabre, les alchimistes taoïstes réussissent à extraire l’or du minerai de manière plus efficace que par l’orpaillage, seule technique jusqu’alors connue. Le cinabre est également utilisé pour obtenir une pilule d’immortalité ou un élixir de longue vie.  Les seigneurs de la dynastie des Hans (206 av JC – 220) commandent ces fameuses pilules à leurs alchimistes. Le résultat est que plusieurs d’entre eux en seraient mort. On parle alors d’alchimie externe par le terme “Waidan” ou “cinabre externe”.

D’autres moines taoistes pratiquent l’alchimie interne, Neidan” ou  “cinabre interne” par des pratiques alliant travail du corps et de l’esprit. Pour accéder à l’immortalité, le souffle (qi) , l’essence (jing ou ching) et l’esprit (Shen) sont les matériaux nécessaires t suffisants.

Ge Hong (283-343), un fonctionnaire taoiste, confusianiste écrit à cette époque, “le traité ésotérique et exotérique du maître qui embrasse la simplicité”. On y lit que l’immortalité est accessible à ceux qui comprennent et suivent les lois de la nature. A la fin du VIIIème siècle, l’alchimie interne semble avoir pris le pas sur l’alchimie externe dans la recherche de l’immortalité.

L’alchimie interne en pratique

Dans le Dantian inférieur, l’essence est raffinée et transformée en souffle. Dans le Dantian médian, le souffle est raffiné et transformé en énergie spirituelle. Dans le Dantian supérieur, l’énergie spirituelle est raffinée et réintégrée à la vacuité, le Tao. La vacuité, c’est le vide mental et à la fois l’état de pleine conscience.

dan tian qi circulation

Allez, maintenant au boulot, il faut mettre en pratique !  Dans le prochain article vous découvrirez comment recharger vos Dantian et utiliser pleinement votre pouvoir d’entretenir votre énergie interne.

Merci de me soutenir en mettant un j’aime pour l’article !

 

cours qi gong en ligne

Tags pour cet article : 3 trésors, San Bao, dantian, qi gong, tao, 3 dantian, champ de cinabre, tai chi

Regardez aussi

qi gong 5 éléments

Les 5 éléments

TweetLes 5 éléments   La théorie des 5 élements représente le fondement même de la …

qi gong san bao3 tresors

Qi gong :Comment les trois trésors vous apportent santé et vitalité

TweetComment les 3 trésors peuvent vous aider a avoir une meilleur santé, plus de vitalité et …

6 commentaires

  1. Très intéressant mais aussi complexe. J’apprends le chinois et dans le cadre d’une représentation (de l’activité « cours de chinois ») au sein d’une MJC, je dois présenter la théorie des 5 éléments mais de façon succincte et explicite avec les caractères chinois correspondant. Je me dois d’approfondir un peu quand même pour ne pas dire n’importe quoi. Aussi vais je me servir de ton site très bien fait mais difficile à assimiler.
    MERCI

  2. Bon soir à vous.
    Merci à vous pour ce site que j’ai découvert en faisant des recherches sur le Qi Gong. Discipline que je pratique depuis la rentrée…
    Vos explications sont clairement exposées . D’autant plus qu’il n’est pas aisé de parler de la médecine Chinoise . De tenter d’en expliquer les bases..
    En tout les cas bravo à vous pour ce site très instructif et passionnant.
    Bien à vous.
    Pascale.

  3. Bonjour Pascale
    Effectivement ce sont des concepts un peu étrangers aux occidentaux !
    C’est pour moi des heures de lecture pour en extraire l’essentiel … enfin j’essaie !
    mille fois merci pour tes encouragements
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge