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7 mythes sur l’exercice physique

Comment éviter d’être en forme !

art 7 mythe sport humour-100Même si nous savons que l’activité physique est bonne pour nous, notre mode de vie est globalement sédentaire et notre alimentation plutôt riche. Notre corps a plus souvent l’occasion de gagner, que de perdre des calories !

Nous avons tous des raisons de rester inactif, mais parfois ces raisons sont davantage basées sur le mythe que la  réalité. Voici quelques-uns des mythes les plus courants sur l’activité physique et les moyens de repousser le passage à l’action.

 

  • Mythe n ° 1: “L’activité physique prend trop de temps. »

L’activité physique prend un certain temps, mais il y a des façons de la rendre gérable. Si vous n’arrivez pas à dégager 30 minutes dans votre horaire quotidien, essayez de trouver trois périodes de 10 minutes. Si vous visez les 60 minutes par jour (un bon objectif pour perdre du poids), il faudra comme moi tailler dans le sommeil,  se lever un peu plus tôt tout en avançant progressivement l’heure du coucher. Dormir moins n’apporte pas plus de fatigue, c’est une question de réglage progressif de votre horloge interne.En remplaçant un peu de sommeil par de l’activité physique, votre cerveau oxygéné, va vous rendre plus motivé et plus productif: vous allez gagner beaucoup de temps.  Une autre idée est de combiner l’activité physique avec une tâche qui fait déjà partie de votre routine quotidienne, comme promener le chien ou faire des corvées de jardinage. En faisant cela, votre vie va changer !

 

  • Mythe 2:  » La remise en forme provoque la fatigue »

Commencez une activité physique régulière et vous aurez encore plus d’énergie qu’avant. Avec plus d’énergie, les tâches quotidiennes vont vous sembler plus faciles. Une activité physique modérée régulière, aussi paradoxal que cela puisse paraître,  peut également vous aider à réduire une fatigue chronique et à gérer le stress. Des activités douces comme le Tai chi ou le Qi gong, possèdent des vertus énergisantes tous en était faciles à pratiquer. Elles se combinent facilement à la marche ou la course à pied.

 

  • Mythe 3: “ je fais déjà beaucoup d’activité physique dans mon travail, ça me suffit”

Il est certes plus sain pour la santé, d’avoir un travail où le corps est en mouvement. Cependant, les mouvements effectués dans le travail sont souvent répétitifs, sans échauffements préalables, ils engendrent parfois un usure prématurée des ligaments, des articulations. Des exercices effectués quotidiennement indépendamment de son activité professionnelle, apportent un rééquilibrage des tensions que peut subir le corps. Ce rééquilibrage musculaire, articulaire (notamment au niveau du dos) et énergétique agit préventivement et prolonge la durée de vie de votre organisme.

  • Mythe 4: «Je suis vieux, j’ai moins besoin d’activité physique . »

sport santé marche La plupart des gens deviennent moins actifs physiquement à mesure qu’ils vieillissent, mais se maintenir en forme est important tout au long de la vie. L’activité physique régulière augmente la capacité des personnes âgées à effectuer les tâches quotidiennes courantes et à rester autonomes plus longtemps. Quel que soit votre âge, vous pouvez trouver un programme d‘activité physique adaptée à vos envies et votre niveau de condition physique particulière. Le Tai Chi et le Qi Gong (cliquez sur les liens), que je pratique quotidiennement, peuvent s’apparenter à de la gym douce. La marche rapide est également excellente et permet également un moment pour soi, un moment de pleine conscience. Ces disciplines  possèdent une variété de niveaux dans l’intensité physique et cardio; à chacun de régler le curseur sur ses besoins.

Mythe n ° 5: « Prendre des médicaments interfère avec l’activité physique”

Dans la plupart des cas, ce n’est pas vrai. En fait, être plus actif peut réduire votre besoin de certains médicaments, tels que les médicaments contre la haute pression sanguine. Toutefois, avant de commencer un programme d’activité physique, assurez-vous d’informer votre médecin sur les médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez, de sorte que votre état de santé puisse être convenablement contrôlée.

Mythe 6: « Il faut être athlétique pour faire du sport »

La plupart des activités physiques ne nécessitent pas de compétences sportives spécifiques. En fait, beaucoup de gens ayant de mauvais souvenirs du sport durant leur scolarité ont découvert tout un monde d’activités saines, agréables qui n’impliquent aucun talent particulier ou  formation. Un exemple parfait est la marche rapide, une superbe activité saine pour le cœur. D’autres pratiquent le vélo ou les travaux de jardinage, ce n’est efficace que si le rythme de pratique  est régulier. Il suffit de faire plus d‘activités que vous aimez déjà et que vous savez déjà  faire. C’est aussi simple que cela.

Mythe 7: “Je fais 1h30 de programme cardio intensif une fois par semaine et je me sens en forme”

Je cite ici un ami, militaire à la retraite, qui me témoigne de sa méthode. Je lui demande si il n’a pas de tensions, de douleurs. Il me répond que bien qu’il se sente en forme, il a souvent mal au niveau des lombaires. Je lui demande alors d’effectuer un travail simple de rotation de la colonne vertébrale par un entraînement des bras ( un Qi gong ): il en est incapable ! Il était bloqué du dos !  Son programme n’est pas à remettre en cause, simplement, il lui manque le complément quotidien d’exercices physiques simples qui rééquilibrent l’effort demandé à l’ensemble des muscles et articulations. Le métabolisme est plus enclin à accepter un effort régulier et progressif qu’encaisser un effort continu sur une courte durée. En somme, il vaut mieux, vous l’aurez compris, faire un peu tous les jours que beaucoup en une fois.

Et vous ? Quelle activité vous maintien en forme ?

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un commentaire

  1. Je souscris à tes recommandations, Nelson.

    Notamment celle qui rappelle que le sport (sans excès) réduit la fatigue et que pratiquer lorsqu’on est fatigué est une riche idée.

    « Vive le sport » comme dirait un célèbre présentateur…!
    [Nelson] aimerait que vous réagissiez à…Moralotop Secret aout 2013My Profile

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