Breaking News

Comment j’ai débuté dans le tai chi qi gong

Pratiquer le Tai Chi Chuan, le Qi gong

 

Qu’est ce que c’est le Tai chi, le Qi gong ?

mouvement tai chi

On en parle de plus en plus, un phénomène à la mode ?

A quoi ca sert ?

C’est du sport ?

C’est de la danse?

De la méditation ?

   Ce sont les questions que je me suis posées quand pour   la première fois je m’y suis intéressé en 2005.

 

 

Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions.

Confucius.

J’étais dans une réflexion depuis quelque temps sur ma vie. Je cherchais sans le savoir vraiment un peu d’apaisement dans une sorte d’anxiété chronique, sur mon devenir. Je ne pratiquais plus d’activités de loisirs, je consacrais à mon sens trop d’énergie à mon travail sans en avoir la satisfaction qui correspondait à mon investissement.

Bref, je n’étais pas malheureux mais j’avais l’impression de stagner dans une vie qui ne m’apportait que peu de sens.

Ensuite, un événement brutal, le décès d’un de mes proches, a été une sorte de déclencheur dans un cheminement intérieur. J’ai commencé à réfléchir à ce qui dans ma vie m’apporterait de l’épanouissement.

J’ai commencé par reprendre le sport : je courrais de temps en temps, ça me faisait du bien mais j’étais limité par mon genou droit, fragile depuis mon adolescence. Je n’aime pas trop le vélo et la natation c’est un peu contraignant.

J’ai également repris l’accordéon  à près une coupure de près de 10 ans en entrant dans un groupe trad irlandais de Nantes.

C »est donc par hasard que suis arrivé à la pratique du Tai Chi. Ça a été une sorte de révélation.

Quels avantages dans la pratique des arts internes?

J’ai trouvé une activité dont la pratique n’altère pas la santé mais au contraire soigne.

J’avais des problèmes récurrents de mal de dos. Je me tenais mal, je ne faisais pas attention à mes postures ni aux efforts qui sollicitaient exagérément la colonne vertébrale. Mon genou défaillant  m’handicapait, certains jours, le simple fait de marcher longtemps m’occasionnait des douleurs. Aujourd’hui, pour moi, tout cela c’est du passé. j’ai appris à consolider mes articulations tout en me faisant plaisir dans un sport / méditation.

J’ai découvert une activité de groupe sans l’aspect de la compétition. L’objectif n’est pas d’arriver à un certain niveau de maîtrise mais bien de se perfectionner à son rythme dans l’exploration de ses possibilités. Le but est d’atteindre  une harmonie intérieure et une santé de fer !

J’accédais à une pratique que je pouvais exercer partout, sans équipement, à l’intérieur comme à l’extérieur et qui commence immédiatement au moment où j’en ai envie.

cours de tai chi chuan
photo de Brian robinson

Autre avantage : l’activité libre et à durée personnalisée. Elle  peut durer 5 minutes, 30 minutes ou 3 heures comme cela m’arrive quand j’enchaîne 2 cours consécutifs!  Quand j’ai le temps c’est plutôt maintenant 30 minutes par jour.

J’ai découvert une forme de méditation en mouvement qui m’a donné une énergie extraordinaire.

Le seul moment où j’étais concentré, à l’écoute de mon corps, c’était quand j’étais sous la douche et me lavais entre les orteils ! En effet, il faut gérer l’équilibre, l’efficacité du nettoyage avec le savon, continuer d’être sous le jet d’eau chaude, éviter de glisser. A ce moment, on est véritablement dans un état d’éveil, d’écoute et de concentration intense !

J’ai acquis plus de confiance en moi par le Tai chi. 

Sauf qu’aujourd’hui, mon but n’est pas la réussite à tout prix mais l’accomplissement de soi dans une vie qui me plait, tout en étant attentif à mes proches. Bien que ces pratiquent soient appelées « les arts internes« , la finalité est tout de même d’arriver à une équation juste entre soi et les autres.

Voilà pour mon expérience, et vous ?

Si vous avez déjà pratiqué, qu’est ce que cela vous a apporté?

Si vous n’avez jamais essayé, quelles représentations en avez vous  ?

Que la journée vous soit douce.
liens vers l’initiation:
Entrez dans la pratique du Qi Gong : Découvrez les bases et la philosophie du Qi Gong (1DVD)
DVD Tai Chi Chuan Style Yang 108 mouvements Vol.1

Regardez aussi

qi gong san bao3 tresors

Qi gong :Comment les trois trésors vous apportent santé et vitalité

TweetComment les 3 trésors peuvent vous aider a avoir une meilleur santé, plus de vitalité et …

Les 3 trésors du Qi Gong ou l’alchimie interne

TweetLes Trois trésors “San Bao”: Jing, Qi, Shen Avez vous entendu parler du concept des …

2 commentaires

  1. Bonsoir
    Le tai chi chuan, je l’ai pratiqué sous la forme d’un stage (style Yang) et sous la forme de cours durant l’année (style Wu).
    Je préfère le tai chi du style Wu qui est plus orienté bien être que martial.
    Je ne suis pas du tout une spécialiste mais je connais le tai chi depuis 20 ans maintenant. Je l’avais découvert lorsque des cours étaient dispensés dans un centre de remise en forme, comme un cours pour apprendre à lâcher prise. Après chaque séance on avait droit à un moment de relaxation pour terminer en douceur.
    J’aimais beaucoup.
    J’ai à nouveau pratiqué des années plus tard, mais cette fois ci avec la personne qui avait formé ce professeur. Lui est un maître chinois qui dispense des cours à Montpellier. Il propose aussi du Gi gong et d’autres disciplines dans un centre spécialement consacré au tai chi.
    Je n’y suis plus allée depuis que j’ai déclaré la sclérose en plaques car j’ai du mal à rester debout pendant 45 minutes. Je pense que je devrais y retourner et voir à pouvoir pratiquer à mon rythme …
    Le tai chi m’apportait un meilleur équilibre et aussi un mieux être général.
    En complément du Gi gong c’est parfait pour une vie sans stress !

  2. Bonjour Chrystèle

    Ma nièce a également une sclérose en plaques et pour le moral, c’est un combat quotidien.
    Je t’encourage dans ta pratiques des arts internes. Beaucoup de mouvements peuvent se pratiquer assis ou couché. Je ressens beaucoup d’énergie et d’enthousiasme dans tes propos, tu es une battante !

    merci pour ton témoignage !
    nelson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge