Breaking News

Les méridiens: comment circule l’énergie vitale dans notre corps ?

Les méridiens chinois en acupuncture: canaux de l’énergie Qi.

meridiens et energie vitale

Acupuncture, Acupressure sont des médecines alternatives qui se déveveloppent en Occident. Mais il n’a pas toujours été ainsi… Dans notre culture occidentale, on nous apprend à l’école que le sang, dans  les vaisseaux sanguins,  transporte l’oxygène (évacue le CO2),  et les nutriments issus de la digestion pour alimenter les muscles et les organes. L’oxygène et les nutriments sont ensuite transformés en énergie nécessaire au métabolisme pour vivre. Ce cycle énergétique, décrit au travers de réaction chimiques d’oxydoréduction suffit-il à comprendre comment l’énergie fait fonctionner notre métabolisme ?

L énergie vitale  selon la Médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC), dont découle l’acupuncture et l’acupressure, apporte un complément à notre conception occidentale.  L’énergie du corps circule dans le corps suivant des canaux invisibles à l’œil nu: les méridiens. Cette énergie n’est pas uniquement issu de l’alimentation, et de la respiration. Il existe trois formes d’énergie : Ching  (substance originelle de tous les êtres), dont l’équivalent  pour l’homme serait l’énergie sexuelle ; Sheng l’énergie mentale ou spirituelle et enfin le Qi (ou ch’i), l’énergie issue de la respiration, de l’alimentation et  de l’énergie vitale que les parents transmettent au moment de la conception.  Vous trouverez des précisions dans  l’article sur le tai chi, origine et principes.

Chaque méridien est en fait une succession de points d’acupuncture. L’activation d’un de ces points permet la stimulation d’un organe précis. Le praticien acupuncteur utilise des aiguilles, mais on peut avoir une action sur ces points par pression des doigts ou acupressure, ou en guidant l’énergie par la pensée en pratiquant le Qi Gong.

Ces canaux énergétiques ou méridiens sont appelés  Jing ( sens approché : trajet ) par les chinois. Ils constituent un réseau complexe interconnecté dans le corps humain.  La santé et la vitalité dépend de la qualité de circulation du Qi dans les méridiens.  En revanche, de l’énergie stagnante dans un point du réseau peut provoquer des déséquilibres internes, provoquant maux et maladies, physiques et psychiques.

La pratique régulière de Qi gong et/ ou du Tai chi, permet à la fois de percevoir ces déséquilibres et d’y remédier en guidant le trajet du Qi par la pensée en combinant ces  3 actions:

  • La respiration profonde (en mode “relâché” !)
  • le mouvement, en portant sa conscience sur le guidage du Qi
  • les automassages ou acupressure: pression, caresses, percussions, pincement.

Connaître les méridiens chinois, deux grands réseaux

Les 12 méridiens principaux ou systèmes-méridiens

Ils sont en réalité 24 car chacun a son symétrique. Je ne vais pas entrer dans les détails, ce qui compte c’est le principe.

Ils sont appelés Méridiens réguliers ou Jingmai, ils assurent la circulation des trois énergies Yin et des trois énergies Yang. Ils sont reliés soit aux membres inférieurs, soit aux membres supérieurs et à des viscères.

Chaque méridien est nommé par un organe ou une fonction. Exemple:  Le méridien du rein pour l’organe, le méridien du triple réchauffeur est en relation avec les fonctions respiratoires, urinaires, génitrices et avec les Trois foyers.

Il y a des méridiens yin et des méridiens yang. les méridiens yin sont situés sur la face interne ou antérieure du corps. Les méridiens yang sur la face externe ou postérieure du corps.

Les méridiens sont couplés deux par deux : un méridien yin et méridien yang selon un couple organe/entrailles:

  • méridiens Poumon – Gros intestin

meridien-poumonmeridien-Gros-Intestin

  • méridiens Rate – Estomac

meridien-ratemeridien-estomac

  • méridiens Coeur – Intestin grêle

meridien-coeurmeridien-intestin-grele

  • méridiens Rein – Vessie

meridien-reinmeridien-vessie

  • méridiens Maître Coeur – Triple Réchauffeur

meridien-maitre-coeurmeridien-triple-rechauffeur

 

  • méridiens Foie – Vésicule biliaire

meridien-foie

meridien-vesicule-biliaire

Attention !

Bien que le méridien porte le nom d’un organe, ses divers points peuvent agir sur d’autres  fonctions que celle de ce même organe. Par exemple, l’activation du premier point du rein 1R est nécessaire dans le cas de douleur cardiaque. De même, avoir  les yeux rouges peut suggérer un déséquilibre au niveau de l’énergie du foie.

L’énergie circule à travers les méridiens suivant un trajet précis : suivant un cycle de 24 heures.  Chaque méridien est donc en plénitude 2 heures par jour. A ce cycle s’ajoute un cycle saisonnier  où chaque couple et leurs méridiens associés sont en plénitude à une période de l’année.

Les méridiens profonds relient les méridiens principaux à leur organe. A partir de ce point d’acupuncture, on agit sur la fonction de l’organe.

Les méridiens secondaires relient les méridiens principaux  entre eux. L’énergie bloquée au niveau d’un méridien peut être transférée à son méridien yang.

 

Les huit Méridiens curieux ou Merveilleux vaisseaux.

Composés de 4 yin et 4 yang, les Merveilleux vaisseaux, permettent une  régulation des excès de Yin et de Yang dans les méridiens principaux. Leur importance est donc capitale dans la circulation de l’énergie. Il ne peuvent absorber les excès qu’en fonction de leur qualité propre du moment (ou polarité).

Ils gèrent la mise en forme du corps humain au moment de la conception, d’ou leur nom qui fait référence au mystère de la création.

Ils sont également divisés en Deux groupes : ceux du tronc et ceux des pieds.

Les 4 méridiens curieux du tronc :

Ils sont en relation avec  les Entrailles curieuses : organes reproducteurs, Moelle et Cerveau.

  • Le vaisseau Carrefour, ChongMai : il assure la transformation et la distribution du Qi et le sang. C’est la mère de tous les méridiens.
  • Le Vaisseau Gouverneur, Dumai est situé dans le dos (Yang). Il part néanmoins du nez, remonte au sommet de la tête et descends jusqu’à l’anus. Son rôle est de gouverner les fonctions psychiques et de contrôler le Qi de protection externe Yang, en lien avec les six réservoirs d’énergie qu’il traverse : entre les yeux, le sommet de la tête, l’arrière du crane, entre les omoplates, entre les reins, et le point situé entre l’anus et les organes génitaux.
  • Le Vaisseau conception, RenMai traverse l’avant du corps (Yin). Son rôle est de contrôler l’énergie interne yin. Il joue un rôle important, en liaison avec le Vaisseau gouverneur, dans la reproduction et  le cycle de croissance. Il franchit 4 réservoirs de Qi: la gorge, le plexus solaire, le ventre (Dan tian) et le point situé entre l’anus et les parties génitales.
  • Le Vaisseau ceinture, DaiMai. Sorte d’échangeur d’énergie entre le haut et le bas, il assure la liaison entre l’ensemble des méridiens au centre du corps.

meridiens curieux

meridien-conceptionmeridieur-gouverneur

Les 4 méridiens curieux des pieds

Ils se présentent en 2 paires Yin et Yang.

  • 2 Vaisseaux QiaoMai. Ils s’étendent des pieds à la tête. Ils gouvernent principalement  le fonctionnement des membres inférieurs ainsi que certaines fonctions au niveau des yeux.
  • 2 vaisseaux WeiMai

Dans la pratique, les méridiens curieux sont utilisés comme compléments aux Méridiens réguliers, quand le traitement nécessite d’aller plus en profondeur dans le système énergétique du corps.

 

Références pour cet article

Marchand Serge. Le phénomène de la douleur,

Macioca, Giovani. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise,  Sites internet: passeportsante.net et digitwold.com, crédit photos: digitoworld

Tags : médecine chinoise, méridiens, les méridiens du corps humain, qigong, points acupuncture, meridiens principaux, méridiens curieux, merveilleux vaisseaux.

Si vous avez des commentaires, des précisions, c’est en dessous !

Regardez aussi

qi gong 5 éléments

Les 5 éléments

TweetLes 5 éléments   La théorie des 5 élements représente le fondement même de la …

qi gong san bao3 tresors

Qi gong :Comment les trois trésors vous apportent santé et vitalité

TweetComment les 3 trésors peuvent vous aider a avoir une meilleur santé, plus de vitalité et …

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour la clarte de votre site.
    Pouvez vous répondre a ma question.
    Je viens de me faire enlever la vésicule ( bourrée de calculs ). A partir du moment ou l’organe
    n’existe plus que se passe-t-il au niveau du méridien de cet organe ?
    Merci pour votre réponse et tout bon dimanche
    C.Mardini

    • Bonjour Christine,
      Je ne suis pas médecin mais selon mes lectures,
      les méridiens à l’image des vaisseaux sanguins véhiculent non pas du sang mais de l’énergie. Quand l’organe n’existe plus, un nouvel équilibre du métabolisme doit être retrouvé. Le sang est disponible alors pour les autres organes, il en va de même pour l’énergie des méridiens.
      Je vous conseille de consulter un médecin acupuncteur, qui saura vous aider à réinstaurer l’équilibre énergétique si vous rencontrez des troubles de santé suite à l’opération.
      Par ailleurs, ne pratique quotidienne du qi gong, les 8 trésors par exemple, permet l’activation ou la réactivation de la circulation énergétique globale.
      Je vous envoie ce soir, durant ma méditation, un flot d’énergie positive.
      Que la journée vous soit douce, Christine.

  2. Merci beaucoup pour l’excellent article et les images explicatives

  3. Vos explications sont claires et faciles d’accès. Merci infiniment pour ce travail important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge